Pour se former à la chasse à l’arc, il faudra commencer par prendre part à la Journée de Formation Obligatoire. À l’issue de cette journée découverte, le chasseur à l’arc obtient l’attestation Chasse à l’Arc. Après cette première journée d’initiation à la chasse à l’arc, l’apprenti chasseur devra ensuite participer à une formation pratique plus poussée proposée par une association de chasseurs à l’arc.

Déroulement d’une journée de formation obligatoire

La formation pratique d’une journée est un enseignement obligatoire pour tous chasseurs débutants qui souhaitent pratiquer ce sport en toute légalité. Les personnes qui pratiquent la chasse à l’arc doivent pouvoir justifier d’une participation à une session de formation spéciale. Cette formation pratique doit être organisée par les fédérations départementales des chasseurs. Précisons que pour la pratique de la chasse accompagnée, il n’y a que le parrain accompagnateur qui doit disposer de la participation à la formation pratique obligatoire.

Les non-résidents français ou étrangers qui détiennent un permis de chasser obtenu à l’étranger ou toute pièce administrative pouvant remplacer l’attestation de chasse à l’arc peuvent pratiquer ce sport de précision sans avoir à justifier la participation à une session de formation pratique. Rappelons que l’inscription à la session de formation visant à obtenir l’attestation de chasse à l’arc se fait à la fédération départementale des chasseurs.

Contenu d’une formation spéciale pour la chasse à l’arc

La formation pratique est en principe accessible pour tout public, l’association de chasseurs à l’arc recommande toutefois un âge minimum de 14 ans. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de chasser pour pouvoir s’inscrire. Au cours d’une formation, les stagiaires pourront découvrir différentes notions comme les arcs, les flèches et différents accessoires, les techniques de tir, les pratiques de chasse, les consignes de sécurité ainsi que la réglementation en termes de chasse à l’arc. À la fin de la séance de formation pratique, les apprentis chasseurs pourront se faire une opinion sur ce loisir, prendre conscience des exigences de la discipline, se préparer, s’entraîner et pratiquer légalement la chasse à l’arc.

Comment obtenir l’attestation de chasse à l’arc ?

Pour obtenir une attestation de formation à la chasse à l’arc, il faut au préalable avoir suivi une formation obligatoire. Cette séance d’initiation qui dure une journée est organisée par la Fédération des Chasseurs. L’entraînement à la chasse peut être suivi avant l’obtention du titre permanent du permis de chasser. L’entraînement peut aussi se faire sans limite de temps si l’on possède déjà un titre permanent de permis de chasse. Les détenteurs de permis de chasser étrangers doivent respecter certaines réglementations s’ils souhaitent chasser légalement sur le territoire français.