Il existe 2 principales disciplines au tir à l’arc : la discipline internationale et fédérale. À travers notre guide, découvrez en détail quelques exemples de discipline telle que le tir en salle, tir FITA, FITA Star, tir Nature, tir 3D, tir Campagne…

Quelques exemples de discipline internationale en tir à l’arc

Le tir sur cible en plein air fait partie de nombreuses disciplines olympiques de tir à l’arc. Ce sport pratiqué par plus de 100 nations se dispute sur un terrain plat. Si le tir FITA fut considéré comme une épreuve olympique à part entière jusqu’en 1984, cette discipline fut pratiquée comme épreuve de qualification au cours des Jeux olympiques de Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992. Précisons que le tir FITA demeure encore une épreuve de qualification lors de certains championnats du monde et grandes épreuves internationales.

Le tir en salle qui fut pratiqué depuis 1972 est une activité organisée uniquement en période hivernale. Durant l’épreuve, les participants auront droit à 2 séries de 30 flèches par volet de 3 flèches tirées à une distance de 25 ou 18 m. Notons que la distance de 18 m est appliquée lors des championnats d’Europe et du monde. Le tir campagne est composé d’un parcours complet de 24 cibles.

Quelques exemples de discipline fédérale

Le tir fédéral est une compétition qui se déroule sur des cibles de couleur dont les distances varient de 50 ou 30 m. Durant cette épreuve, 72 flèches sont tirées et le total maximal est de 720 points. En 2003, le tir 3D est devenu une discipline internationale. Ces premiers Championnats du monde sont organisés en juillet à Sully-sur-Loire. L’événement sportif est sous l’égide de la FITA. La particularité du tir 3D et tir nature est que les cibles sont les animaux en taille réelle fabriqués en mousse.

Tir Roy et tir au drapeau

Le tir du Roy est un concours pratiqué entre membres du TAC. L’objectif de cette compétition est de désigner le roi ou la reine de la compagnie. Ce privilège est accordé à celui ou celle qui parvient à atteindre l’oiseau qui est une petite cible située à 50 m de distance de l’archer. Notons que la distance est réduite à 20 m pour désigner le jeune roitelet. Concernant le tir au drapeau, ce jeu d’adresse s’inspire du tir à très longue distance et tir de précision. L’objectif consiste à envoyer 30 flèches le plus près possible d’un fanion placé au milieu de cercles concentriques peint sur le sol.