Pour pratiquer pour la première fois un tir à l’arc dans un club, il faudra juste porter une tenue de sport confortable. En effet, la grande majorité des clubs met à la disposition de leurs adhérents le matériel nécessaire pour commencer la pratique de ce sport de précision dans de bonnes conditions.

Comment se préparer pour pratiquer le tir à l’arc ?

Les débutants pour ce sport de loisirs doivent privilégier l’utilisation de l’arc classique d’initiation. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé davantage les différentes techniques que l’on peut opter pour l’arc classique de compétition. Concernant le vêtement, l’apprenti archer devra privilégier les shorts ou bas de survêtement pour le bas du corps. Pour les vêtements du haut du corps, il faut choisir de préférence des vêtements amples.

Les vêtements varient également en fonction de la saison ou du lieu où l’on s’entraîne. L’archer pourra ainsi porter des T-shirts, vêtements sans manche, polo, vêtements serrés près du corps. Il est aussi possible de porter plusieurs couches de vêtements. Commencer l’initiation du tir à l’arc nécessite 5 ou 6 flèches d’initiation, un carquois et des équipements de protection.

Pour gagner du temps, on peut acheter des matériels indispensables pour débutant en kit. Il est aussi possible de se procurer des flèches d’initiation, flèche de compétition, arc à poulies, protège bras, carquois, palettes en les achetant séparément. Cette option permet d’acheter les matériels de manière individualisée.

Différents accessoires indispensables pour commencer à tir à l’arc

L’archer débutant doit se munir d’accessoires indispensables pour sa sécurité et pour compléter sa panoplie. La palette est un matériel en cuir et en métal dans le but de protéger les doigts lorsqu’on lâche la flèche. Le bracelet qui peut être fabriqué en cuivre ou en matière plastique permet de protéger le bras qui maintient l’arc au moment de lâcher la corde. La dragonne est un élément qui se place entre l’index et le pouce. Ce dispositif permet de retenir l’arc au moment de décocher la flèche.

Qualité des arcs et des flèches pour commencer le tir à l’arc

Un arc d’initiation se compose généralement d’une poignée, de branche, d’une corde, d’un viseur et repose-flèche. Les arcs d’initiation se déclinent en différentes tailles et différentes puissances de branche. La sélection de l’arme de jet idéal varie selon la taille et la force physique de l’archer. Ainsi, l’arc classique d’initiation d’une puissance de 15 à 20 livres convient pour l’apprentissage des enfants alors que les flèches d’initiation de 18 à 22 livres s’adaptent davantage aux adultes qui suivent une formation au tir à l’arc.

Concernant les flèches d’initiation, leurs longueurs sont standardisées. Les flèches sont souvent fabriquées en carbone ou aluminium carbone. Ces matières apportent la robustesse et la souplesse utile pour l’intensité de la pratique de ce sport de tir.