Pour pratiquer le tir à l’arc, l’archer doit disposer de nombreux accessoires ainsi que des protections spécifiques. Selon les outils nécessaires à l’archer, on peut citer le gantelet, le décocheur, le protège-bras. Un site spécialisé en archerie possède un catalogue rempli de différents modèles d’accessoires de protection et outils utiles pour la chasse à l’arc : bracelet, dragonne, palettes, plastrons, bandoirs et fausse-corde et kit d’accessoires d’initiation pour les archers débutants.

Quelques descriptions des équipements de protection utile à un archer

Le protège-bras appelé également bracelet est une protection en cuir, en plastique rigide ou fabriqué en tissu synthétique. Cet accessoire se fixe à l’intérieur de l’avant-bras, il permet de protéger le tireur du claquement de la corde au moment de la détente de l’arc. Les archers qui ressentent la chaleur au bout des doigts ne devront pas hésiter à porter une palette d’initiation pour éviter que les doigts ne souffrent du frottement en tendant la corde.

La palette à cale est un accessoire qui se décline en version pour gaucher ou droitier. Quant à la palette de compétition, l’ergonomie de l’accessoire s’adapte davantage à la main de l’archer. Le gant de cuir est un équipement de protection qui s’adapte aux chasseurs qui utilisent le longbow ou flatbow.

Les accessoires efficaces pour améliorer le confort des chasseurs

Le carquois est une pochette en cuir ou fabriquée avec des matériaux synthétiques qui s’accroche à la ceinture. Cet accessoire permettant de contenir les flèches se décline en différentes formes. Il existe des carquois spéciaux pour les chasseurs. Le design de cet équipement permet de se fondre dans le paysage. La dragonne de poignet est un lacet ou cordonnet qui entoure le poignet d’arc. Cet équipement conçu généralement en nylon ou en cuir a pour objectif de retenir l’arc par la fourche au moment de la décroche. Il existe également d’autres modèles de dragonne : dragonne de doigt et dragonne d’arc.

À quoi sert le décocheur ?

À la différence des arbalétriers, les archers peuvent avoir besoin d’un décocheur. Cet équipement utile aux possesseurs d’arc à poulies modernes ou arc compound permet à l’archer de bénéficier d’un accessoire considéré comme un prolongement de sa main. Pour éviter que l’arc ne traîne par terre, le chasseur peut investir dans l’achat d’un repose-arc. L’accessoire de protection de l’archer ne se limite pas uniquement au port d’un protège bras. L’archer peut s’équiper d’un plastron. Cette pièce en tissu synthétique plaque les vêtements de son porteur tout en protégeant sa poitrine du risque de frottement de la corde au moment de la décoche.