Le tir à l’arc sur cibles 3D n’est pas de la chasse traditionnelle, mais un sport qui consiste à viser sur des cibles fixées sur des animaux sauvages fabriqués en mousse. Ce sport permet d’évoluer en pleine nature, les faux animaux à taille réelle sont disséminés à travers un parcours spécifique. Les personnes qui s’entraînent à tirer sur des cibles ne connaissent pas la distance entre les cibles. Elles peuvent varier de 5 à 45 m.

Participer au tir à l’arc sur cibles 3D : des épreuves écoresponsables

Les personnes qui souhaitent s’amuser à tirer sur des cibles représentant des animaux en mousse polyuréthane peuvent pratiquer ce sport de mars à novembre. Ces événements peuvent être organisés en pleine nature, prairie, forêt ou des terrains vallonnés. Les organisateurs de l’événement sportif ont tendance à proposer des épreuves écoresponsables. Le tir 3D est une discipline qui n’est pas réservée à des épreuves en solitaire. En effet, on peut pratiquer le tir 3D par équipe.

Ces entraînements sont composés d’épreuves nationales spécifiques. La pratique de ce sport qui nécessite de tirer sur des cibles en polyuréthane peut se pratiquer en utilisant 5 types d’arcs : arcs de chasse, classique, arc à poules sans viseur, longbow et tir libre. La règle standard de cette discipline consiste à accomplir un parcours composé de 24 cibles. Chaque cible représente des animaux à taille réelle, selon la précision du compétiteur, il pourra gagner 5, 8, 10 ou 11 points.

Comment se déroule une séance de tir à l’arc sur cibles 3D ?

Pour participer à un sport qui consiste à tirer sur des cibles représentant des animaux à taille réelle, il est possible de choisir un classement individuel ou un classement par équipe de 3 archers appartenant au même club. Lors d’une partie, les archers doivent tirer 2 flèches. Les distances de tir varient de 5 à 30 m tandis que les tirs libres est une compétition qui autorise même les distances de 45 m entre les sportifs et la cible. Les personnes qui découvrent la discipline et les jeunes benjamins ou minimes ont droit à un pas de tir spécifique.

Présentation des compétitions officielles de tir à l’arc sur cibles 3D

La pratique du tir 3D est un sport ludique dont le but consiste à viser sur des cibles fixées sur des animaux de mousse ou de papier. La pratique de ce sport de tir est réglementée par l’Office national de la chasse. En France il existe plusieurs compétitions : championnat départemental, régional, championnat de France individuel et par équipe de clubs. Quant aux tournois internationaux, on distingue le Championnat du monde qui a lieu tous les 2 ans et les championnats d’Europe qui sont également une rencontre sportive bisannuelle.