Si à l’origine, le tir à l’arc fut surtout pratiqué pour la chasse et le combat, actuellement l’utilisation principale de cette activité se résume au sport. L’objectif de ce sport de précision exige de la concentration puisqu’elle consiste à placer la flèche le plus proche du centre de la cible en utilisant un arc. La pratique du tir à l’arc nécessite l’utilisation de nombreux équipements. De quoi s’agit-il ?

Quelle est la composition d’un arc ?

La pratique du tir sur cible nécessite différents types d’arcs qui n’ont rien à voir avec les modèles ancestraux. Si les anciens arcs étaient conçus avec du bois, cette matière naturelle est souvent remplacée par de l’aluminium, de la fibre de verre ou du carbone. Ces armes sont dotées d’un viseur, d’un stabilisateur, repose flèches, amortisseurs, poids tandis que certains sont équipés de cames.

Les cames sont des poulies possédant un axe excentré capable de démultiplier la puissance de l’arme. L’utilisation de tous ces éléments permet de démultiplier la puissance de tir. Durant la compétition, les flèches peuvent atteindre une vitesse supérieure à 300 km à l’heure.

Différents types d’arcs

L’arc recurve classique est une arme utilisée actuellement en compétition dans la catégorie olympique. La forme de l’arc provient des branches recourbées, on peut en trouver des modèles monoblocs ou non, idéal pour la chasse. En ce qui concerne les arcs à poulies appelés également arcs compound, l’arme fonctionne avec un système de poulies capables de démultiplier la force de la flèche.

Cette technologie garantit également une force de maintien plus faible. Les arcs longs appelés également longbow sont des armes qui proviennent des modèles anglais. Leur particularité est que les arcs longs sont dotés d’une seule courbure de branche.

Découvrez différents modèles d’équipements pour les tirs sur cible

Ceux qui pratiquent du tir à l’arc en privilégiant comme discipline le tir sur cible ont le choix parmi différents types d’accessoires. Ainsi, en consultant le catalogue des magasins spécialisés dans la vente de matériels de tir sur cible on peut faire l’acquisition d’arcs à poulies, arc de compétition, blason de tir à l’arc, protection d’archer, filet de protection pour tir à l’arc. Les nombreux outils nécessaires pour la pratique du tir à l’arc permettent également de se procurer une dragonne de tir à l’arc, carquois d’archer, protège-bras, flèche en aluminium ou en carbone.

Pour acheter des outils de tir à l’arc sur cible, pour la chasse ou cible 3D on peut recourir à des magasins spécialisés. Ces spécialistes proposent le meilleur d’une large gamme d’équipements, des experts s’occupent du montage de matériel, assistance technique et création d’arcs sur-mesure en prenant compte du profil du client.